Les double-gazes Liberty !
by
.
- 17:01
Waouhhhhhh ! J’en ai rêvé, Stragier l’a fait…. En créant une série de double gazes imprimées avec nos chers motifs Liberty of London, voici une nouveauté pile dans la tendance …. Tour d’horizon de cette collection exclusive totalement nouvelle qui va très certainement faire un tabac aux beaux jours….
Mais avant tout qu’est-ce que la double gaze ?
La gaze est un tissu caractérisé par son tissage de fils lâches, un peu écartés. Elle s'emploie en habillement ou dans l'ameublement. Elle existe en coton mais aussi en lin ou en soie … C’est un tissu plutôt léger, d’où l’intérêt de le doubler…. Ainsi, la double gaze faite de deux épaisseurs de gaze tissées ensemble et reliées par de tous petits points à peine visibles offre un tissu d’un moelleux et d’une douceur incomparables…
Grace à ce double tissage inutile de doubler, la transparence disparaît et surtout pas de sur épaisseur, la double gaze reste très douce, très souple et a un très beau « tombé » …
Pour cette collection exclusive la maison Stragier n’a pas fait les choses à moitié puisque nous allons découvrir plus d’une dizaine de coloris, certains que vous connaissez déjà mais d’autres totalement inédits.
Commençons par les deux nouvelles double gazes bleues, le Betsy et le Félicité Denim, deux motifs classiques qui se marient très bien ensemble… l’impression sur la double gaze leur donne un aspect un peu plus doux, comme si le motif avait été légèrement adouci….
Poursuivons avec deux coloris multicolores très gais : le Tresco et le Katie & Millie, deux motifs totalement différents, le Tresco étant aussi foisonnant que le Katie & Millie est minuscule…. Ils ont plusieurs points communs cependant, notamment d’avoir tous les deux appartenu à la même collection saisonnière, Flower Show, collection printemps été 2013. Le Tresco porte le nom de l’ile anglaise du même nom, dans l’archipel des Scilly…. Ce motif exotique a été créé à partir d’une aquarelle peinte par les designers du studio Liberty. Quant au Katie & Millie ce semis fleuri s’inspirait d’une archive liberty des années 1930 et son succès ne s’est pas démenti depuis 2013 , puisqu’il est entré au catalogue des classiques quelques années plus tard pour notre plus grand plaisir !
Passons maintenant à la grande série rose ! Car oui le rose est le point commun de toutes les autres doubles gaze liberty … rose pâle, rose fuchsia, rose anglais toute la palette y passe et cette harmonie colorimétrique permet d’ailleurs de faire de bien jolis mariages !
Vous reconnaîtrez aisément le ravissant Félicité Dragée qui pétille avec ses petites feuilles vert menthe, ce motif de roses est un grand classique chez Liberty et a habillé des générations de petites filles… Nul doute que cette version en double gaze ne plaise aussi aux plus grandes !
Puis viennent les Wiltshire, de grands classiques chez Liberty… deux coloris sur fonds clairs : le Wiltshire Pois de Senteur est une vraie merveille dont le succès ne se dément pas depuis sa sortie en février 2017 mais je pense que les addicts reconnaîtront aussi le délicat Wiltshire Jacinthe, aux nuances raffinées ... Cette colorisation inédite ne vous est sans doute pas totalement inconnue…. En effet, ce coloris pastel faisait partie des 10 Wiltshire proposés pour les 10 ans du blog Liberty Addict ... Il n’avait finalement pas été édité, alors quelle joie de le retrouver en double gaze aujourd’hui ! Ses couleurs douces rendent vraiment bien sur la double gaze, je le trouve très réussi et j’imagine déjà une barboteuse smockée pour un poupon joufflu !
Cette nouvelle collection de Liberty ne pouvait pas ne pas aussi proposer un Capel, ce motif intemporel qui se prête à toutes les fantaisies ! C’est donc le Capel rose nude qui entre en scène sur double gaze ! Ici encore j’applaudis car ce rose nude est d’une douceur parfaite pour la gaze….
Les trois derniers coloris de double gaze sont des colorisations totalement inédites…..
Le Ciara Groseille porte bien son nom avec ses couleurs gourmandes et très gaies ! C’est d’ailleurs amusant de constater que ce motif se prête aussi bien au jeu du camaïeu alors que jusqu’à présent il était plutôt connu pour des colorisations multicolores, on l’avait pas ou très peu vu en version monochrome comme celui-ci…
Irma Mirabilis est sensationnel ! Un camaïeu de roses particulièrement réussi car il n’est pas mièvre ni trop rose non plus ... à mi chemin entre le biscuit rose de Reims et le macaron, cette nouvelle colorisation met en valeur les fleurs de ce motif saisonnier qui date de 2013, collection Flower Show (une mine !) mais que l’on continue de voir souvent en Europe et au Japon pour notre plus grand bonheur ….
Pour finir notre revue de collection par un feu d’artifice étoilé je vous présente le merveilleux Adelajada Konpeito ….. Son nom vient de la confiserie japonaise en forme d’étoile, et c’est une vraie merveille ! J’ai eu la chance de le smocker et je me suis régalée ! il faut dire que l’Adelajda est un motif merveilleux qui se prête à des colorisations incroyables, il se devait d’entrer dans cette fabuleuse collection de double gaze Liberty !
Vous l’aurez compris, je suis archi fan de toute cette collection et je suis certaine de ne pas être la seule ! Il aura fallu presqu'un an pour créer ces merveilles qui marient merveilleusement nos motifs Liberty chéris à ce tissu si agréable à coudre mais aussi à porter ! Je formule juste un petit vœu en conclusion : que d’autres colorisations agrandissent bientôt cette déjà très belle collection !
Karen