La nouvelle collection Liberty : From London with Love !

by - 15:55



La collection saisonnière printemps été 2020 se nomme « From London With Love » parce qu’elle s’inspire de belles histoires d'amour prenant place à Londres…

Il s’agit donc d’hommages à plusieurs des couples créatifs de Londres…. Artistes, membres de la famille royale, étudiants ou poètes, les dessins mettent en valeur leurs rencontres, leurs échanges de cadeaux ou leurs créations artistiques au travers des lieux ou des espaces de la capitale anglaise… Ainsi, la collection devient une sorte de lettre d'amour de Liberty à la ville de Londres….

Venez, je vous emmène les découvrir, en commençant par les coups de cœur Stragier.



KEW ROAD





Ce beau dessin aux lignes fines Kew Road est une interprétation délicate de la flore tropicale de Kew Gardens, les deux premières colorisations, les plus douces, ont ma préférence.



JUNE BLOSSOM




Ce très joli dessin me fait penser à Flower Tops (collection Garden of Dreams 2016) il pourrait connaître le même succès avec sa composition répétitive de petites fleurs stylisées. Les trois couleurs proposées sont très réussies j’aime autant la douceur du pastel que la vivacité des deux versions colorées….



PROPOSAL




Merveilleuse évocation des très beaux jardins anglais Proposal est un très beau motif dont j’aime particulièrement les fonds plutôt sombres mettant en valeur ces très belles fleurs colorées !



HONEY DEW




Honey Dew est un joli motif fleuri comme Liberty sait si bien les faire ! ! Ma nuance préférée est la première, des couleurs qui m’évoquent les couleurs des hortensias d’automne je suis sous le charme… Les deux autres coloris sont aussi très jolis mais peut-être moins subtils …



YLANG YLANG




Inspiré d’un des nombreux dessins des fabuleuses archives Liberty Ylang Ylang est un beau motif typiquement Art Nouveau avec cet entrelacs de feuilles et de Lotus… cependant, les fleurs de lotus corail sur fond marine me fait un penser à des citrouilles… du coup je préfère largement la version Prune/ Midnight ou le coloris ciel



ISSAC’S JUBILEE
 




Clowns, chapiteau, ballons, toute la vie du cirque est présente dans Isaac’s Jubilee, un motif très gai et qui ravira petits et grands !



KENSINGTON PARK





Fan ! car bien sûr j’y retrouve un peu de Strawberry Thief, un motif iconique de Liberty qui est aussi un de mes préférés !







J’aime beaucoup cette évocation de la campagne anglaise dans ce beau dessin de bleuets et d’épis de blé avec ces jolis papillons….


Sinon, il y a aussi ceci ...


JAMES FRANCIS





Un dessin qui me fait penser à Palmeira, tout à fait typique du style Arts & Crafts cher à Arthur Lasenby Liberty. Ce motif un peu naïf est composé d'œillets, de lys, de glands et de feuilles en forme de cœur… J’aime beaucoup les deux versions monochromes, la bleue et la grise, un peu moins la multicolore….



PETAL WISH




J’adore ! un semis de myosotis, une fleur que j’affectionne particulièrement ! C’était aussi la fleur préférée de Lady Diana… La version lavande est ma préférée mais j’aime aussi beaucoup la version fuchsia et la menthe à l’eau !!!



THINK OF ME




Ah j’aime énormément ce beau dessin de pensées peintes à l’aquarelle, enfin pas la version sur fond rouge … trop de rouge justement ! Les deux autres en revanche seront sans doute bientôt sous mon pied de biche !!!



Columbia Road




Ce motif fleuri mélangeant narcisses, œillets et pivoines s’inspire d’un dessin déjà utilisé dans d’anciennes collections mais il n’a pas perdu une ride d’autant que ses couleurs foisonnantes lui donnent un air très moderne !



FANTASY LAND
 



Inspiré par le jardin botanique de Kew (à Londres), ce dessin est une évocation un peu fantastique de plantes tropicales géantes :  orchidées, fleurs de la passion, grenades, acanthes et feuilles de palmier. Même si le dessin est assez imposant j’aime beaucoup la version aux tons pastel, un peu moins les deux autres.



TOGETHER





Un dessin vraiment amusant qui met en scène l’amour les avec ces cadenas symboliques des preuves d’amour….…. Reste à voir ce que cela donnera cousu mais j’aime beaucoup l’idée….



SPITAFIELDS




Bof … là je passe mon tour …Ce motif Cachemire est un peu trop chargé à mon goût mais, sans doute à cause des cœurs je lui trouve un air de famille avec Kitty Grace



LONDON FIELD




Ah j’aime pas j’adore ! Même si l’idée du tissu avec un plan (fantaisiste !) de Londres n’est pas nouvelle (on avait eu Sydenham Palace en 2010)
Ce motif a déjà existé en tissu mais l’échelle a été modifiée…. J’aime beaucoup même si je ne sais pas trop coudre avec… enfin pas encore, ça viendra !



KINGSLAND




Kingsland… bof, même très bof… je n’accroche pas, forme, taille, couleurs rien ne me fait envie, s’pas grave, il en faut pour tous les goûts….



DEBONNAIR




Vraiment très amusant Debonair avec ce motif de cravates accrochées à des cintres en bois…cravates en Liberty of course !!! bon reste juste à trouver quoi coudre avec mais pour ça vous pouvez me faire confiance !



BISHOPGATE



Bishopgate est un motif géométrique intéressant en cela que ses lignes kaléidoscopiques évoquent le reflet de la ligne de l’horizon dans les structures en verre de la ville de Londres… Oui je sais, un peu « Capillotracté » pour un tissu mais le motif, quoiqu’un peu triste, est assez joli….



BELSIZE PARK



Sous le charme de Belsize Park ce dessin un peu désuet, venu des archives Liberty et qui met si joliment en scènes anémones, clématites ou campanules….



POET’S MEADOW


 
Déjà rien que le nom Poet’s Meadow me fait fondre… ce dessin est ravissant Des roses, des violettes et des églantines se marient dans cette très belle aquarelle florale… je suis sous le charme….



CONFETTIS FLOWERS




L’idée des designers de Confettis Flowers a été de coller de minuscules morceaux de papier de soie coloré sur des dessins de fleurs, évoquant ainsi les confettis lancés lors des mariages !  Le résultat est très réussi et les couleurs très bien assorties…



EVERLASTING




Ce motif de Pivoines sur dimensionnée ressemble davantage à une photographie et pourtant c’est bel et bien un dessin… le résultat est intéressant mais peut-être un peu surprenant pour un liberty of London… bref j’attends de le voir en vrai….



WILLOUGHBY MEWS




Je ne suis allée dans ce coin de Londres mais il doit y avoir des réunions félines près de ces écuries non ? Toujours est-il que ce dessin félin est amusant et qu’il plairait aux amoureux des chats



ROYAL SUITS






Quand j’ai lu son nom j’ai immédiatement pensé à Meghan et Harry puisque la Duchesse jouait dans la série Suits aux USA avant son mariage avec le Prince… Mais bon le motif fait plutôt penser aux dessins au dos des jeux de cartes…. J’aime bien les couleurs choisies et je pense que cousu en chemise d’homme ça rendra bien….



INDIGO BERRY




 
Très joli dessin de fleurs et de baies réalisé à l’encre de Chine, ce joli faux uni est ravissant avec son ait de papier peint de chambre de jeune fille…  Mon préféré est le bleu évidemment !!!



GLIMMER




Des petits poissons, tous sur fond bleu pour ce dessin qui plaira sans doute pour les créations enfantines.



HARMONY




 
Harmony a été dessinée en parallèle avec DREAMS OF SUMMER, ce motif floral monochrome et épuré se marie parfaitement avec son grand frère plus foisonnant !



DREAMS OF SUMMER




Comme indiqué plus haut Dreams of Summer est un motif coloré plutôt foisonnant peint à l’huile à la manière des impressionnistes et évoquant les fleurs de plein été …coup de cœur pour les versions sur fonds sombres, pas complètement estivales pourtant mais que je vois très bien sur moi !



TULIP FIELDS




Très belle évocation des champs de tulipes ce dessin peint à l’huile se prête bien à la magie du Liberty… Mes préférences vont aux deux versions un peu passées



SUN DAISY
 



Encore des fleurs peintes dans l’esprit impressionniste mais cette fois il s’agit de très grosses anémones sur un fond de gros points colorés…. Un motif assez imposant qui pourrait bien plaire, notamment en prêt à porter… Les coloris sont superbes, je me vois bien porter une longue robe d’été avec le bleu ou le jaune….



LAUDER





Magnifique bouquet de fleurs mis en valeur pas des couleurs vibrantes et acidulées LAUDER est un motif à la fois élégant et moderne, il devrait vous plaire pour de belles robes d’été !



HANNAH FAY



Hannah Fay, très beau motif 100 % Liberty of London ! Tout y est : les fleurs, le dessin, les couleurs merveilleusement bien assorties, bref je suis sous le charme … Du bleu bien sûr mais le rose et le jaune me plaisent aussi énormément….



WINDSOR RIBBON



Encore une évocation de la famille royale ? Vu le dessin clairement oui … un entrelacs de couronnes et de rubans dans des coloris bien choisis…. Il va plaire je pense, surtout pour les enfants ou les accessoires…



MUSICAL MARCH


 
Encore un motif amusant, surtout pour les enfants…. L’inspiration Trooping the Color c’est à dire la revue des troupes à l’occasion de l’anniversaire de la Reine est évidente … Ce dessin plaira à tous les petits garçons de la planète Liberty …



BERTIE
 



Un autre motif musical et enfantin, jolie évocation des partitions de musique londoniennes…



PAULINE MARIE




 
Un délicat dessin d’un échantillon de soie Liberty retrouvé dans les archives a permis aux talentueux designers du studio Liberty de redessiner ce très beau motif… il me fait un peu penser à Éloïse, version monochrome, comme dessiné à l’encre de Chine… j’aime beaucoup, pas vous ????



SUSSEX



  
Ah j’ignore si ce merveilleux motif sera utilisé par la Duchesse de Sussex pour décorer sa demeure de Frogmore House mais j’adore ce dessin… roses, myosotis, clochettes et marguerites, des couleurs plutôt douces, un petit air désuet mais pas trop tout me plaît… Enfin surtout les deux versions roses, parce que la rouge n’est pas ma tasse de thé j’avoue…



LOVE LETTRERS




Un beau tissu inspiré d’aquarelles et de tatouages évoquant les marques d’amour éternel, Love Letters est un joli dessin un peu ésotérique que j’aime surtout dans ses versions bleue ou rose….



COVENT GARDEN




Les dessins de roses sont récurrents chez Liberty... Ici Covent Garden s’appuie sur un dessin à la craie pour ce motif plutôt imposant mais dont les nuances sont très réussies….



LTTLE LOVE



Un dessin très géométrique, des cœurs alignés sur un fond rayé… il me semble l’avoir déjà vu dans une version un peu agrandie….



LEXIE




Ma première impression à la découverte de Lexie était un gros doute… et puis en l’observant davantage je me suis surprise à l’aimer …. Ce dessin géométrique et coloré un peu Pop me fait penser aux robes de Twiggie dans les années 1960 et je pense qu’il gagne à être cousu !



BLAKE



Motif très géométrique Blake s’inspire des reflets de lumières à travers les vitraux des fenêtres du Magasin Liberty sur Regent Street….



LITTLE VENICE



Au début je n’étais pas archi fan de ce motif coloré aux feutres … et puis j’ai vu la version arc en ciel et je me suis surprise à imaginer une couture avec…. A suivre donc !



CHRISSY




Ce très beau dessin imaginé dans le Studio Liberty est très réussi, j’aime beaucoup ce bel oiseau dans ces dessins un peu pointillistes… la version bleue me fait penser aux broderies japonaises Sashiko….


Notre promenade londonienne s’achève, j’espère que vous avez aimé cette Revue de Collection, et que, comme moi, vous avez hâte de coudre tous ces beaux liberty !!!




                                                                                                                                      Karen




You May Also Like

1 commentaires

  1. Aaah top ! J’attendais ça avec impatience ! Et de les revoir m’en a fait découvrir quelques-uns avec plus d’attention ! Sans surprise suis archi fan du Kensington Park !! Superbe ! J’aime bcp Ylang Ylang même la version citrouille ! En foulard !! Han nan Fay et June Blossom 100% Liberty traditionnels sont ravissants et délicats ! James Francis le plaît bien aussi ! Le tissu hein !! Bertie super mignon avec les instruments et les partitions qui m’ont fait penser à la visite da la fabrication des bonbons berlingots quand on étale la pâte à sucre multicolore !! Je craque sur Windsor Ribbon, ce doit être mon côté Princesse !! Et je n’avais pas prêté attention à Sussex et Think of Me, qui finalement, par ton blog trouvé grâce à mes yeux !!! Tous les autres sont trop
    « Space » pour moi !!!!!!!
    Un grand merci Karen pour cette divine déambulation Libertyesque !

    RépondreSupprimer