Nouvelle collection LIBERTY : PRIVATE VIEW

by - 05:28

La collection saisonnière Liberty Fabrics Automne Hiver 2020-2021 sort aujourd’hui et c’est un nid de pépites toutes plus belles les unes que les autres ! Cette année les designers de Liberty Fabrics ont choisi de travailler autour de plusieurs grands thèmes chers au fondateur Arthur Lasenby Liberty : l’Art Nouveau et le mouvement Arts & Crafts, la Botanique, les cabinets de curiosités et les longs voyages vers les Indes et le Moyen Orient….

D’entrée de jeu on trouve dans cette collection des motifs très Arts & Crafts, ce mouvement si cher à Arthur Lasenby Liberty... ne soyez donc pas étonnés si le premier motif que je vous présente vous en rappelle un autre, extrêmement connu, et toujours en vente d’ailleurs !
Eh oui Forbidden Fruit n'est pas sans évoquer le cultissime Strawberry Thief mais ici la pie voleuse devient Oiseau de Paradis et vole un agrume (mais on pourrait aussi y voir LA POMME !!!)   Par rapport à l’original, on voit d’avantage les traits de crayon et l’aquarelle, mais la structure Art Nouveau est la même… Je le trouve particulièrement réussi, et les couleurs sont magnifiques !
J’aime beaucoup l’idée de les baptiser Adam et Ève :  le masculin aux tons chauds et le féminin aux nuances plus pétillantes…






Le second dessin se nomme Emery Walker. Ici on revient à la botanique avec un motif inspiré des archives Liberty. Il a été réduit et retravaillé par le Studio Liberty mais en conservant les traits et les imperfections du 'fait main" un coté block print indien pile dans la tendance actuelle, il est très beau… Coup de cœur pour Delft le bleu qui évoque bien sûr les porcelaines du même nom ! Le second Monplaisir, me plait énormément aussi, il a un côté un peu XVIIIeme avec ce rose doux égayé par les touches de bouton d’or !





Floriana est un très joli petit motif de feuillages et de baies inspiré d'un dessin d'archives une fois encore. Les harmonies de couleurs sont très réussies, surtout les deux dernières, Vert de gris et Tangerine. Je lui prédis un bel avenir car il va pourvoir habiller petits et grands !







Betsy Berry ..... Ah là vous ne pourrez pas ne pas reconnaitre le clin d'œil évident au cultissime Betsy, ce dessin iconique de Liberty Fabrics et qui fait complètement partie de son ADN ! Il s'agit d'un dessin d'archives retravaillé bien sûr, datant des années 1930. Quand je l'ai découvert j'ai eu une impression de déjà et après vérification j'ai eu confirmation puisqu'il a déjà existé dans des collections saisonnières dans les années 1980 et 1990 ... A l’époque il se nommait Walden. Mes préférences vont vers les deux premiers coloris, Verveine et Bergamote, plus doux… Mais j’avoue le dernier, Lakota est pétillant à souhait ! D’ailleurs j’ai déjà aperçu des collections de prêt à porter pour enfants réalisées avec… bref vous l’aurez compris ce dessin sera un incontournable cet hiver !





Retour aux fondamentaux avec Willow Walk, un très bel hommage à William Morris …. En effet, il s'agit d'une interprétation plus contemporaine de son célèbre Willow, redessiné pour l’occasion à l'encre, dans des coloris contrastés.
Willow Walk A – Elora très profond avec ses pointes de jaune moutarde, je le vois bien en chemise d’homme ou en doublure de costume ?




Montgomery s’inspire de la simplicité et de la beauté du feuillage de Willow de William Morris.  Dessiné au stylo liner fin, les petits détails sont mis en valeur grâce à une impression rotative traditionnelle, j'aime bien ce dessin monochrome même si je le trouve un peu triste. Cependant les monochromes sont très beaux et mettent en valeur les moindres détails (doublure, parementure etc.) et le Montgomery A – Merian ne déroge pas à la règle !



Quelle merveille que ce dessin nommé Anneliese ! Des fleurs qui pourrait évoquer les romans de Nancy Mitford, bref très british !! Les fleurs sont partie intégrante de l’ADN Liberty et celui-ci est particulièrement réussi !  Les couleurs sont un très douces et soulignent la beauté de ce très beau motif de renoncules, marguerites et myosotis, j'aime beaucoup son côté très anglais ? Ma préférence va au Anneliese B - Atkins à cause du bleu mais les deux autres Anneliese A – Redouté et Anneliese C – Marrel me font de l’œil aussi !





Place à un autre motif fleuri, de tourbillonnants coquelicots avec Astell Reece que j'aime beaucoup, le dessin est très réussi
Encore une fois un style un peu indien block print que j’aime beaucoup. Difficile de choisir j’aime les deux coloris, le Dandelion est lumineux et le Cobalt plus classique mais merveilleux !





Star Anise ...  En français Anis étoilé ;-) En tout cas c'est un très joli motif, peut-être plus discret mais j'aime beaucoup ce semis de petites fleurs, les couleurs sont adorables.  Je vois déjà le coloris Star Anise B - Achillée associé à une batiste rose ancien pour une tenue de bébé d’ailleurs ; -)





Motif gourmand s’il est voici Cherry Drop ! Pas des fleurs cette fois mais des cerises miam !  J’adore ! Le dessin un peu naïf a été repris sur un foulard Liberty des années 1960 ...  Je pense qu'il va faire un tabac.... À suivre ? Évidemment les noms choisis restent gourmands aux aussi puisqu’il s’agit de Mirabelle et Myrtille !





Magic ! alors là j'adore ! Ce motif de champignons colorés est très amusant, même s'il a un côté enfantin je pense qu'il aura du succès !  Clin d’œil à Alice aux pays des merveilles dans le choix des noms de coloris : Magic B – Absolem le bleu et Magic C – Carroll rose





Winston est une sorte de zoo sous forme cabinet de curiosités avec un python, une grenouille, une tarentule et même un caméléon qui jouent à cache-cache dans la forêt tropicale ....   Il est très sympa, je le vois bien en chemise d'homme ou même de petit garçon



Et pour terminer voici le délicat Simpson Trust Repris d’un dessin d'archives, il me fait un peu penser aux "block print" indiens, j'aime beaucoup cet entrelacs de petites primevères dans les feuillages, et les couleurs chaudes un peu épicées mais pas trop sont vraiment réussies ! Coup de cœur pour Simpson Trust B – Thamyris habile mélange de rose nude et corail, mais le rouge cerise Zinaïda est sympa aussi !






Notre découverte s’achève, j’espère que cette petite promenade aux pays des Liberty Fabrics vous aura plu et qu’elle vous aura donné plein de belles idées pour de prochaines coutures !

A bientôt !

Karen






You May Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour, en parlant de strawberry thief, je voudrais le canard mais il n'est plus disponible sur le site, pensez vous en recevoir bientôt ? Je voudrais coudre les tenues de Noël de mes enfants avec. Par avance merci

    RépondreSupprimer