Nouvelle Collection LIBERTY : The New Collectables

by - 08:19

 The New Collectables

The New Collectables, que l’on pourrait traduire en français par les nouveaux objets de collection, est le nom de la collection saisonnière pour l’automne hiver 2021. 

Une collection qui célèbre l'excellence et l'éclectisme de l'artisanat moderne au travers des techniques artisanales et des beaux objets qui en découlent…


Racontée en quatre histoires – Bohemian- Bohème, Stately-Majestueuse, Modernist-Moderniste et Folk-Folklorique, la collection The New Collectables se présente comme une exposition de beaux objets artisanaux et une mise en lumière des différents savoir-faire des arts décoratifs : tissages, brocart, dorures, sculptures, peintures, poteries etc…. 

The New Collectables célèbre la beauté et l'individualité des créations artisanales et des personnes créatives qui leur donnent vie.





  


Commençons notre revue de collection par ce très joli motif nommé Revival.
Revival a été retravaillé par le Studio à partir d'un tissu d'ameublement Liberty créé à la fin des années 1960. Intemporel et élégant avec ses fleurs stylisées et son motif répétitif en miroir, il combine tous les éléments typiques d'un design Art Nouveau cher à Arthur Lasenby Liberty.
J’aime beaucoup ce dessin qui rappelle un peu Perséphone, et le fond sombre n’est évidemment pas pour me déplaire ! 

Tous les coloris me plaisent, le Fuchsia est magnifique, le Peony plus doux et le jaune, Sunflower très lumineux ! 





  


Poursuivons avec un dessin complètement différent mais que j’aime beaucoup aussi ! Et il s’appelle Tapestry en plus ! 

Tout droit sorti des Archives Liberty Tapestry est un motif botanique d’une grande douceur, un entrelacs de roses et de pivoines mêlées aux feuillages avec quelques papillons colorés cachés ici ou là. Un côté un peu désuet, un côté Marie Antoinette à Trianon ! Gros crush pour le premier, Trianon dont les associations de couleurs sont vraiment parfaites je trouve. J’aime beaucoup aussi la version bleue Delft très douce. La dernière nuance, Sienna est plus pétillante mais très réussie aussi.




  


Vient maintenant un motif que je trouve absolument ravissant, Aubrey Forest, tout à fait dans l’esprit Liberty, il me fait penser aux Indiennes qui avaient fait le succès de Liberty dès le XIXème siècle

Ce dessin de feuilles et de fleurs s’inspire d’une archive de 1904 il est particulièrement réussi dans chacune des trois couleurs : Grenat, Citrine et Lapis Lazuli.





  



Et voilà Alicia Bell, un 100 % fleuri tellement typique de Liberty ! Celles qui me connaissent comprendront mon engouement d’autant que les fonds sombres sont parmi mes préférés !  

Ce dessin typique date de 1957 et il met en scène des renoncules, des pois de senteur et des liserons, je le trouve très réussi. Mon coloris préféré, est le Cassis j’aime beaucoup ces fleurs roses et pourpres mises en valeur grâce au feuillage gris. J’aime un peu moins le Soleil, peut-être à cause du rouge ? Quant au Glacier, il pourrait peut-être se transformer en chemise d’homme cet hiver ?





 


Blackburn, j’aime pas j’adore ! 


Ce motif de Pivoines finement dessinées est une pure merveille !!! Il me fait un peu penser à Susanna et Small Susanna que j’aimais beaucoup.

Les fleurs sont magnifiques et les couleurs extraordinaires je suis véritablement sous le charme de ce Liberty qui va certainement fleurir un peu partout cet hiver !  


Ma préférence va au Blackburn Moutarde que je trouve très contrasté et parfait pour des coutures d’automne ! Le second Blackburst Pink est très réussi aussi mais un poil plus classique




  


Poursuivons avec Erica un petit motif ravissant et qui a cela de fabuleux qu’il est totalement différent selon le fond ! Il s’agit d’un dessin des années 1960 dans lequel des fleurs sauvages à longue tige s'entrelacent comme de minuscules bijoux, scintillant dans un vaste paysage de prairie. J’aime beaucoup les trois coloris. 

Midnight sur fond noir a un côté tablier de « grand-mère » que je trouve très amusant ! Le fond blanc, complètement différent,  Glacier se prêtera parfaitement aux coutures enfantines, et le 3eme Navy est vraiment adorable !



  


Pour finir notre promenade en beauté voici Bramble, un ravissant motif mélant fleurs et baies. Des roses écloses ou en boutons, des mûres et des baies d'églantier délicatement dessinés se réunissent pour créer ce motif finement dessiné. J’aime beaucoup ce côté un peu suranné, et surtout que certains motifs ne soient pas coloriés, ce qui donne un rythme original au motif.


Notre Revue de collection s’achève j’espère que vous avez apprécié cette promenade au pays du Liberty,

à bientôt,  

Karen

Vous pouvez retrouver toute la collection Liberty en Tana Lawn® ici.















You May Also Like

0 commentaires