English Eccentrics ou la nouvelle collection Liberty
English Eccentrics
Voilà un nom de collection que j’adore !
Afin de le contextualiser un petit peu, je vous propose de faire un retour en arrière, dans la littérature anglaise,
En effet, cette dernière se penche depuis longtemps sur ce trait de caractère national.
Citons Edith Sitwell, qui publie en 1933 Les Excentriques anglais, un recueil au sujet "d’hommes et de femmes bizarres et merveilleux " ou encore "English Eccentrics and Eccentricities", de John Timbs, publié en 1866, soit quelques années avant le livre d’Edith Sitwell.
Bref vous l’aurez compris, ce non-conformisme est présent depuis des siècles, et ce n’est pas près de changer (pour l’anecdote, Oscar Wilde promenait un homard en laisse).
Maintenant, passons au vif du sujet, la présentation de notre sélection.
On commence en douceur avec « Mini Pavillon » un très joli floral motif raffiné, différent des petites fleurs typiques Liberty, ici nous sommes sur un dessin plus grand mais toujours délicat.
On
continue avec le "Pavillon", on prend le même et on
recommence... en plus grand.
Voici "Palampore", un nom des plus singuliers, et pourtant, après quelques petites recherches, j'apprends que cela représente une étoffe de Coton teinte et peinte fabriquée au XVIIIème siècle en Inde, cela prend tout son sens, quand on sait qu'Arthur Lasenby Liberty appréciait l'Asie.
"Jannah", bien que ce soit l'un des noms du paradis en Islam, ce dessins me rappelle surtout la Toile de Jouy, apparue en France vers la moitié du XVIIIème siècle.
Avec "Ballroom Leaves", nous avons ici quatre tonalités de feuilles colorées, encore plus beau en vrai !
Alors lui, il est superbe, le "Floral Watlz", ici les fleurs se mélangent et s'entrelacent sur des légers motifs stylisés en guise de fond, canon !
Un de mes chouchous, sans doute pour son côté japonais, le "Prosperity" on retrouve l'idée des vagues du motif Seigaiha, avec des fleurs à l'intérieur, la touche Liberty, avec des couleurs harmonieuses, so perfect.
Le dessin qui suit est l'un de mes coups de cœur aussi, "Spring Orchard", doux et pétillant à la fois, l'équilibre des couleurs est parfait, bref, un futur classique !
"Vita", un dessin comme Liberty sait si bien les faire, avec un nom qui rappelle l'essence, la vie même de cette grande Institution du tissu, avec un air de "Daisy Daisy" pour ceux qui s'en rappelle.
Et nous terminons cette première partie avec le "Chamomille Lawn", sans doute l'un des dessins phares ce cette collection 2019. Des fleurs, du feuillage, de la couleur, une fusion picturale maîtrisée (comme toujours) par Liberty, enjoy !
Petite précision, pour chaque dessins ci-dessus, il existe des variantes, soit nous avons celle affichée dans l'article, soit une/des autre(s).
La nouvelle collection est ici
La suite demain :)
Bonne lecture
1 commentaires
Le Chamomille est superbe, le Vita plein de douceur et le Prosperity est déjà sur ma liste d'achats ... Que de merveilles !
RépondreSupprimer